Actualités  |  Mardi 18 juin 2019

Comment assurer l'approvisionnement des médicaments dans notre pays?
Interpellation 19.3645 déposée au Conseil national le 18 juin 2019

Selon la NZZ am Sonntag du 9 juin 2019, les ruptures d'approvisionnement des médicaments se multiplient dans notre pays. Huit vaccins et trente-et-un médicaments ne sont plus disponibles selon le journal dominical, qui cite l'Office fédéral pour l'approvisionnement économique du pays. Au total, ce sont méme six cent médicaments et vaccins qui manquent à l'appel.

Toujours selon la NZZ am Sonntag, hôpitaux et pharmacies ont du mal à s'approvisionner en analgésiques, anti-hypertenseurs et pilules contraceptives. Le problème touche notamment des produits comme l'aspirine ou l'ibuprofène, dont la boîte ne coûte que quelques francs suisses. Parce que les prix sont bas, pratiquement aucune entreprise ne continue de les produire aujourd'hui.

Cette situation est difficilement acceptable dans un pays qui dispose d'une industrie pharmaceutique de renom. Si la pénurie de certains médicaments et vaccins devait devenir la règle, cela deviendrait un vrai problème de santé publique.

1. Le Conseil fédéral confirme-t-il que les ruptures d'approvisionnement de médicaments et de vaccins se multiplient dans notre pays? Si oui, est-ce bien une tendance qui s'installe insidieusement?

2. Comment le Conseil fédéral explique-t-il qu'une telle situation puisse se produire en Suisse? Quelles en sont les causes principales?

3. Comment le Conseil fédéral envisage-t-il de réagir pour que l'approvisionnement des médicaments et vaccins soit assuré en toute circonstance dans notre pays?