Actualités  |  Mercredi 1er mars 2023

Créer des filiales de l'OFT afin d'assurer une collaboration plus efficace avec les acteurs locaux
Motion 23.3039 déposée au Conseil national le 1er mars 2023

Texte déposé:

Le Conseil fédéral est chargé de créer des filiales de l'Office fédéral des transports (OFT) dans les différentes régions de la Suisse.

Développement:

L'OFT joue un rôle essentiel en tant qu'autorité de surveillance, de financement, de pilotage et de régulation dans les domaines des trains, des bus, des installations à câbles et de la navigation. Il doit notamment veiller à ce que " les infrastructures nécessaires soient construites en temps utile et conformément aux prescriptions ". A ce titre, il octroie quelque 500 autorisations de construire par année.

L'OFT emploie 300 collaboratrices et collaborateurs qui sont tous basés à Ittigen. Pourtant, les tâches de l'OFT se déploient dans l'ensemble de la Suisse et impliquent une certaine proximité avec les acteurs locaux publics et privés ainsi qu'une bonne connaissance des lieux. La Suisse romande, par exemple, compte pas moins de quinze compagnies ferroviaires. Par ailleurs, en concentrant toute son activité à Ittigen, l'OFT réduit le bassin de recrutement de ses collaborateurs, ce qui complique l'engagement de spécialistes comme les ingénieurs et conduit à une certaine sous-représentation du personnel francophone et italophone.

A l'inverse de l'OFT, l'Office fédéral des routes (OFROU) pratique la déconcentration administrative. Ainsi, les 600 personnes qui y travaillent sont réparties entre le siège central à Ittigen, les cinq filiales localisées à Estavayer-le-Lac, Thoune, Zofingue, Winterthour et Bellinzone et la Centrale de gestion du travail située à Emmenbrücke.

Afin de rendre les conditions de travail à l'OFT plus attractives, de permettre à l'OFT d'avoir un choix plus vaste lors des recrutements à venir et d'assurer une collaboration plus étroite et efficace avec les acteurs locaux, au plus près des projets, il est nécessaire que l'OFT se dote de filiales dans les différentes régions de notre pays.