Actualités  |  Mercredi 18 juin 2025

Remplacement des médecins par des infirmiers de pratique avancée: avantages et limites
(interpellation 25.3660 déposée au Conseil national le 18 juin 2025)

Il est incontesté que les infirmières et infirmiers de pratique avancée IPA (advanced practice nurse, APN) peuvent apporter une contribution importante au niveau des soins de base et décharger utilement les médecins dans le contexte actuel de pénurie de personnel qualifié qui sévit dans de nombreux domaines du système de santé. En anesthésiologie par exemple, les infirmiers de pratique avancée peuvent jouer un précieux rôle de soutien dans le traitement de la douleur chronique ou la prise en charge de la fragilité. Mais toutes les prestations médicales ne se prêtent pas forcément à des délégations à des infirmiers de pratique avancée. C’est l’un des enjeux autour des projets de loi que le Conseil fédéral a adoptés le 21 mai 2025 à l’intention du Parlement dans le cadre de la seconde étape de la mise en œuvre de l’initiative populaire sur les soins infirmiers. 

1. Au niveau international, les infirmiers de pratique avancée en anesthésie sont la cible de certaines critiques. Dans quelle mesure le Conseil fédéral partage-t-il l’avis selon lequel la Suisse devrait tirer les leçons des erreurs commises notamment au Royaume-Uni et limiter les tâches des infirmiers de pratique avancée en anesthésie à des champs d’action clairement définis?

2. Quel rôle spécifique le Conseil fédéral entend-il confier aux infirmiers experts en soins d'anesthésie par rapport aux infirmiers de pratique avancée en anesthésie?

3. Sur un plan plus général, dans quelle mesure le Conseil fédéral est-il conscient que toutes les prestations médicales – en particulier dans le domaine de la médecine spécialisée – ne peuvent pas forcément être déléguées à du personnel infirmier de pratique avancée? 

4. Comment le Conseil fédéral entend-il assurer un équilibre entre la nécessité de décharger les médecins, la lutte contre la pénurie de personnel qualifié et le maintien de la qualité des soins?